NAJAC AVEYRON 12.JPG

QUE FAIRE À NAJAC

Najac est un magnifique village perché sur une arête rocheuse dominant la vallée de l’Aveyron. Il figure parmi les plus beaux villages de France et possède le label « Grands Sites Midi-Pyrénées ». La découverte de Najac et des gorges de l’Aveyron vous invitera à l’histoire avec sa forteresse royale et sa maison du gouverneur. Najac, ce sont aussi des vacances nature : randonnées pédestres, équitation, cyclotourisme, balades en VTT, escalade, accrobranche, etc.

NAJAC VACANCES 8.JPG

LE VILLAGE

En parcourant le village de Najac vous découvrirez au gré des petites rues :
- la forteresse royale classée monument historique,

- l’église Saint Jean du XIII-XIVème siècle, classée monument historique,
- la maison du Gouverneur, la maison du Sénéchal,
- la fontaine monolithe des Consuls classée monument historique,
- la place du faubourg, la chapelle Saint Barthélémy,
- les gorges de l’Aveyron, 

- le pont Saint Blaise du XIIIème siècle classé monument historique.

LA FORTERESSE ROYALE

Les passionnés d’histoire du Moyen-Âge seront comblés par la cité de Najac, qui abrite une forteresse royale des XII-XIIIème siècles avec son donjon haut de 40 mètres abritant des archères de 6,80 mètres.

La forteresse fut construite au XIIIème siècle par Alfonse de Poitiers sur les bases d’un château construit en 1110 par Bertrand de Saint Gilles, fils de Raymond IV, Comte de Toulouse. Elle est classée monument historique. Du haut du donjon, vous pourrez admirer le village de Najac et les gorges de l’Aveyron.

NAJAC 1.JPG
NAJAC AVEYRON.JPG

LES COMMERCES

Les commerces de proximité et les marchés du terroir animent le village de Najac. Toute l’année : boulangerie, bars, cave à vin, restaurants, bibliothèque. D’avril à septembre : épicerie avec produits locaux et/ou bio, boutiques de créateurs, boutiques de souvenirs.

LES MARCHÉS ET FÊTES

Najac vit tout l’été au rythme de ses marchés du terroir :
- Le marché de producteurs locaux les dimanches matins en juillet et août.
- Le célèbre marché nocturne chaque mercredi soir en juillet et août : plus de 70 producteurs cuisinent des spécialités aveyronnaises, que vous pourrez déguster sur la place, dans une ambiance festive.
- Le salon du goût se tient chaque premier week-end d’avril.
- La fête de la fouace (brioche locale) se déroule chaque année le 3ème week-end d’août : pendant trois jours, le village vit au rythme des bals, concerts, fête foraine, bandas. Un feu d’artifice est tiré depuis le château. 
- Une brocante avec vide grenier a lieu le 14 juillet et le 15 août.

- Le salon de la coutellerie et de la forge se tient chaque premier week-end d’octobre, où les artisans couteliers et forgerons font découvrir leur art.

CHATEAU NAJAC 1.JPG